Bonnet de 
la liberté

Révolution Française

Les Œuvres de Jean-Paul Marat en version epub sur Kindle   Outils

Jacques de Cock a réalisé la conversion de tous ses travaux sur Marat — y compris les 10 tomes des Œuvres — au format électronique epub. Cette édition électronique comprend :

- Les Cordeliers, ce sont les deux volumes disponibles sur TheBookEdition en format papier. Ils correspondent à l'Introduction du premier volume de l'édition originale et à l'ensemble du gros volume 2.
- Les 10 volumes des Ecrits de Marat sont regroupés en un fichier epub (les numéros de pages de l'édition papier son indiqués en gras et entre parenthèses). Cette édition comprend également le "Plan de législation criminelle" de 1790.
L'édition Kindle comprend également les "Guides de lecture" qui reprennent - l'histoire du journal de Marat, des imprimeurs, de la distribution, des saisies, des faux numéros...
- un volume sur la présentation (en rapport aux textes) des articulations de l'action politique de Marat de 1789 à 1793.
- un troisième avec ce que le guide désigne comme des "Arguments", les textes sur la pensée politique de Marat.

Par ailleurs, trois autres epub comprennent les écrits de Marat avant 1789 (disponible sur TheBookEdition en format papier et qui correspond à l'édition originale en un fort volume).

Tous les chercheurs s'intéressant à la Révolution française en général, et à Marat en particulier, se réjouiront de la possibilité d'accéder à tous ces travaux au format Kindle.

On peut les trouver ici.

La Société des Amis des Noirs en ligne   Outils

Les registres de la Société des Amis des Noirs (1788-1790) sont désormais en ligne, grâce notamment à l'équipe de la Bibliothèque Mazarine et de l'Université de Caen (avec la participation de Marcel Dorigny, récemment décédé, et de Bernard Gainot). On peut les consulter par date de séance, en fac-similé et en transcription. La possibilité de recherche en plein texte en fait un instrument de premier ordre. On trouvera également la liste des membres de la Société ou des personnalités et députés à la Constituante ayant participé occasionnellement aux séances. L'intégrale du Registre pour la période du 19 février 1788 au 11 juin 1790 est aussi téléchargeable au format pdf sur le site de la Mazarine.

Consulter les registres de la Société des Amis des Noirs sur le site de l'Université de Caen et sur celui de la Bibliothèque Mazarine

Le Parcours Révolution de la Mairie de Paris   Outils

La Ville de Paris propose de parcourir le Paris de la Révolution française à travers les traces encore visibles et les nombreux symboles de cette période. Le Parcours Révolution entend amener à la découverte de 16 quartiers et plus de 120 lieux liés à la Révolution. Les textes ont été rédigés par Guillaume Mazeau pour le XVIIIe siècle et par Jean-Claude Caron pour le XIXe siècle.

Accéder au parcours

Art et Démocratie (1789-1792)   Outils

Art et Démocratie est une base de données de l'Université de Lausanne. Elle regroupe tous les débats qui concernent les arts entre 1789 et 1792 et a été constituée par Desmond-Bryan Kraege, Matthieu Lett et Sibylle Menal, sous la direction de Christian Michel. Présentation :

Nous avons réuni sur ce site l’ensemble des textes venus à notre connaissance qui interrogent ce que doit être le statut des arts dans un pays où il a été proclamé que le « principe de toute souveraineté réside essentiellement dans la Nation. » (Déclaration des droits de l’homme, article II). Sur cette base, toutes les institutions monarchiques, sur lesquelles reposait le système des arts sous l’Ancien Régime, doivent être repensées et réformées. Ce sont pendant ces années qu’apparaissent des questions qui sont toujours d’actualité : la définition de l’artiste par rapport au praticien ou à l’artisan, la nécessité ou non d’un enseignement artistique, la forme que celui-ci doit prendre, la façon dont doivent être passées les commandes publiques, le droit des artistes sur la diffusion de reproductions de leurs œuvres, doivent désormais être fondés sur la raison et être compatible avec la liberté et l’égalité des droits.

Lire la suite

Accéder à la base de données

Archives parlementaires en ligne sur Persée   Outils

Les 10 premiers volumes des Archives parlementaires de la Révolution française ont été numérisés et indexés. Ils sont consultables sur Persée. Ce projet se distingue des éditions électroniques déjà disponibles, celles de Stanford-BNF et de Chicago-ARTFL CNRS.
Présentation :" Les volumes ont été indexés par la Mission édition électronique de la BIS, dans le cadre du partenariat avec l’Institut d’histoire de la Révolution française (IHRF, rattaché à l’IHMC) et le portail en sciences humaines Persée. Ce balisage très fin, réalisé à l’aide d’un glossaire établi avec l’IHRF, permet une recherche par intervenant, type de document et date. La numérisation et l’indexation des Archives parlementaires ont débuté, et vont couvrir, dans les années qui viennent, les 102 volumes de la collection déjà parus, soit plus de 80 000 pages, auxquelles viendront s’ajouter les tomes futurs de cette entreprise hors norme. Ces Archives se sont imposées tant par leur dimension patrimoniale que par leur actualité, elles intéressent aussi bien les chercheurs que les citoyens."
Voir la description du projet et du corpus sur le site de la Bibliothèque Interuniversitaire de la Sorbonne et sur celui de l'IHRF.

Accéder aux Archives parlementaires sur Persée

L'Ami du peuple numérisé   Outils

Les 685 numéros de L'Ami du peuple, le journal que publie Marat entre 1789 et 1792, ont été numérisés par le groupe Veramente et sont accessibles en ligne. Ce travail s'appuie sur l’édition de référence publiée par Charlotte Goëtz-­Nothomb et Jacques De Cock : Œuvres politiques complètes 1789-1793 de Jean-Paul Marat, 10 volumes, Bruxelles, Pôle Nord, 1989-1996.

Lire L'Ami du peuple en.pdf

La Thomas Paine National Historical Association   Outils

Fondée en janvier 1884 à New York , la TPNHA est l'une des plus anciennes associations historiques des États-Unis. Elle entend rendre à Paine sa place dans l'histoire des États-Unis d'Amérique et dans celle de l'âge des révolutions démocratiques à la fin du XVIIIe siècle. Moncure Daniel Conway, le premier biographe scientifique de Paine en 1892 a été le premier président de l'association en 1906.
Sur le site de la TPNHA (en anglais seulement), on trouvera des nouvelles de l'activité de l'association, des documentaires vidéo et surtout une grande partie des œuvres de Thomas Paine. A noter également la possibilité d'y télécharger une app Thomas Paine conçu pour Ipad qui reprend les textes majeurs de Paine, ainsi que des caricatures.

Voir le site de la TPNHA et accéder aux écrits de Thomas Paine

Mise en ligne de la collection Baudouin   Outils

Le projet ANR Rev-Loi et l'IHRF mettent à la disposition des chercheurs la célèbre collection Baudouin contenant les 20 047 décrets révolutionnaires des années 1789-1795 avec un moteur de recherche d’une grande précision. Il doit permettre aux historiens, aux historiens modernistes, aux juristes, aux historiens du droit, à tous les citoyens de découvrir les textes qui sont encore le socle de notre droit.
L'Institut d'Histoire de la Révolution française organise à ce sujet une journée de formation le 7 mai.
Le projet se poursuit en collaboration avec les Archives nationales afin de préparer la seconde vague de numérisation des lois entre 1795 et 1799.

French Revolution Digital Archive : Archives Parlementaires et images de la Révolution en ligne   Outils

La collection French Revolution Digital Archive vient d'être mise en ligne. Elle est le fruit d'un projet des bibliothèques de l'université de Stanford et de la BNF. La collection entend mettre à la disposition du public et des chercheurs une version digitale de grands recueils de sources. Cette collection est actuellement composée, d'une part d'un corpus d'images, et d'autre part des Archives Parlementaires. On pourra donc désormais interroger en plein texte l'intégrale des volumes des Archives Parlementaires concernant les années 1787 à 1794.

Accéder à French Revolution Digital Archive

Les collections des musées municipaux parisiens en ligne   Outils

la Ville de Paris vient de créer le portail des collections des musées municipaux et de la conservation des œuvres d’art religieuses et civiles. Ce nouvel outil de référence rend accessible aux internautes 10 335 œuvres du patrimoine municipal, en particulier les pièces d'époque révolutionnaire du Musée Carnavalet.

Accéder au portail

Nouvelle parution numérique : Karl Marx, Critique du droit politique hégélien (1843)   Outils

Le site des Classiques des sciences sociales propose un édition numérique du texte du Jeune Marx, Critique du droit politique hégélien rédigé en 1843 mais publié seulement en 1927, donc resté longtemps manuscrit. Ce texte est essentiel pour comprendre la manière dont Marx aborde la Révolution française, avant même qu’il s’engage dans de vastes lectures de textes révolutionnaires lors de son séjour à Paris à la Bibliothèque Nationale en 1844. On y trouve en particulier la fameuse formule « le pouvoir législatif a fait la Révolution française » qui nous renvoie à l’aptitude de la Convention Nationale à organiser un pouvoir universel au plus près d’une figure du peuple fondatrice de la démocratie.

La bibliothèque André-Desguine   Outils

La bibliothèque André-Desguine est l’un des services de la direction des archives départementales des Hauts-de-Seine. Elle possède un fonds d'environ 55 000 volumes, acquis par André Desguine (1902-1981), directeur de l'École des travaux publics de Cachan de 1942 à 1972, et s’adresse à la fois aux amateurs de livres anciens et aux chercheurs.
La bibliothèque en quelques chiffres : 8 000 éditions antérieures à 1800 ; 150 incunables ; 1 350 éditions pour le XVIe siècle ; 1 350 éditions pour le XVIIe siècle ; 44 000 volumes pour les fonds modernes, dont plus de la moitié pour le XIXe siècle.

Voir la présentation du fonds pour les Lumières et la Révolution française

marat-jean-paul.org   Outils

Par l'association POLE NORD, éditrice des Oeuvres politiques de Marat – Coordination : Charlotte Goëtz

En créant marat-jean-paul.org, POLE NORD asbl a pour objectif de fournir aux chercheurs et aux lecteurs des informations encore dans ses fonds, des inédits de Marat et des articles concernant son parcours familial, médical, scientifique et politique. Avec des apports visuels, ils complètent la documentation sur cette personnalité dont textes et actions, connectés à des questions toujours actuelles, ont leur place dans toute formation politique digne de ce nom.

Lire la suite

Nouvelle parution numérique : A. Aulard, Etudes et leçons sur la Révolution française   Outils

Cet ouvrage contient LA DEVISE « LIBERTÉ, ÉGALITÉ, FRATERNITÉ » - LES PREMIERS HISTORIENS DE LA RÉVOLUTION FRANÇAISE - LES PORTRAITS LITTÉRAIRES - BEAUMARCHAIS, L'ABBÉ BARBOTIN, ROBERT RHUM - L'ENSEIGNEMENT PRIMAIRE DANS LA HAUTE-GARONNE - MÉMOIRES DE LA MARQUISE DE LA ROCHEJAQUELEIN ET DE BARRAS. Paris : Félix Alcan, Éditeur, 1910, 308 pp. Collection : Bibliothèque d'histoire contemporaine. Une édition numérique réalisée par Claude Ovtcharenko, bénévole, journaliste à la retraite, France. Collection: Les auteurs classiques. Texte mis en ligne mercredi, le 16 décembre 2009 sur le site des classiques des sciences sociales

Les romans de la Révolution française   Outils

A lire en ligne :

Sur Wikisource :
Honoré de Balzac, Les Chouans ou la Bretagne en 1799 (1829)
Alexandre Dumas, La femme au collier de velours (1850)
Anatole France, Les Autels de la peur (1884) ; Les dieux ont soif (1912)
Victor Hugo, Quatre-Vingt-Treize (1874)

Sur Gallica :
Charles Dickens, Paris et Londres en 1793 : roman anglais (1881), traduction de The Tales of Two Cities que l'on trouve également sous le titre Le marquis de Saint Evremont.

Sur le site du département de philologie de l'Université de Chicago :
Honoré de Balzac, Une ténébreuse affaire (1841)

Sur le site de la Société des Amis d'Alexandre Dumas :
Alexandre Dumas, Joseph Balsamo (1846-1848) ; Le collier de la Reine (1848-1850) ; Ange Pitou (1850-1851) ; La comtesse de Charny (1852-1855) ; Le chevalier de Maison Rouge (1845-1846) ; Les compagnons de Jéhu (1857) ; La San Felice (1864)

 

Licence Creative Commons
Révolution Française.net est sous Licence Creative Commons : Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification