Bonnet de 
la liberté

Révolution Française

Droit de propriété et droit de nécessité chez Grotius   Séminaire

Séminaire L'Esprit des Lumières et de la Révolution du 14 décembre 2017.
Intervention de Jean-Fabien Spitz (Paris I - Panthéon Sorbonne) sur :
"Droit de propriété et droit de nécessité chez Grotius : les fondements philosophiques de l’état social".

Avec le soutien du CH19 – Panthéon Sorbonne/Paris Sorbonne, du CHISCO EA1587
et de l’ED395, "Milieux, cultures et sociétés du passé et du présent", Paris Ouest Nanterre.

Art et Démocratie (1789-1792)   Outils

Art et Démocratie est une base de données de l'Université de Lausanne. Elle regroupe tous les débats qui concernent les arts entre 1789 et 1792 et a été constituée par Desmond-Bryan Kraege, Matthieu Lett et Sibylle Menal, sous la direction de Christian Michel. Présentation :

Nous avons réuni sur ce site l’ensemble des textes venus à notre connaissance qui interrogent ce que doit être le statut des arts dans un pays où il a été proclamé que le « principe de toute souveraineté réside essentiellement dans la Nation. » (Déclaration des droits de l’homme, article II). Sur cette base, toutes les institutions monarchiques, sur lesquelles reposait le système des arts sous l’Ancien Régime, doivent être repensées et réformées. Ce sont pendant ces années qu’apparaissent des questions qui sont toujours d’actualité : la définition de l’artiste par rapport au praticien ou à l’artisan, la nécessité ou non d’un enseignement artistique, la forme que celui-ci doit prendre, la façon dont doivent être passées les commandes publiques, le droit des artistes sur la diffusion de reproductions de leurs œuvres, doivent désormais être fondés sur la raison et être compatible avec la liberté et l’égalité des droits.

Lire la suite

Accéder à la base de données

 

Licence Creative Commons
Révolution Française.net est sous Licence Creative Commons : Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification