Bonnet de 
la liberté

Révolution Française

France, Pologne, Russie, destins révolutionnaires 1789-1831   Annonces

Jean-Pierre Gross Héros et martyrs

Nous publions ici l'introduction du dernier ouvrage de Jean-Pierre Gross, Héros et martyrs de l’État de droit : France, Pologne, Russie, 1789 à 1831. Essai d'histoire comparative, Dijon, 2011. Ce livre numérique est disponible sur le site de l'éditeur, Lulu.com pour Adobe Digital Editions, 205 pages, ISBN 978-1-4467-9295-7.

« We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal, that they are endowed by their Creator with certain unalienable Rights, that among these are Life, Liberty and the pursuit of Happiness », Déclaration d'Indépendance des États-Unis, 4 juillet 1776

« Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits », article Ier, Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 26 août 1789

« La liberté est le pouvoir qui appartient à l'homme de faire tout ce qui ne nuit pas aux droits d'autrui » article VI, Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 24 juin 1793

Lire la suite

Journée d'étude : enseigner la Révolution française   Enseignement

La journée d’études consacrée à l’enseignement de l’histoire de la Révolution française, organisée conjointement par la Société des Études Robespierristes et l’Association des Professeurs d’Histoire Géographie, avec le soutien de la ville d’Ivry-sur-Seine, de l’IRHIS, de l’IHRF et d’Armand Colin, se tiendra le 19 mars prochain à Ivry, centre Robespierre.

Lire la présentation et le programme sur le site de la Société des Études Robespierristes

Les Lumières, la Révolution française et le monde - Séminaire 2011   Annonces

Séminaire Master HMHMM 209, jeudi 13h30-15h30, salle D 301 (bâtiment D, troisième étage), Paris Ouest Nanterre. Enseignant : Marc Belissa.

La Révolution française : une histoire vivante. Bilans et chantiers de la recherche.

Cette année sera consacrée à un bilan historiographique thématique de la recherche sur la période révolutionnaire.

Lire la suite

Populisme : le peuple en accusation   Notions

Par Benoît Schneckenburger, Université Paris 8

C’est devenu un lieu commun du commentaire des politologues : dès qu’un mouvement ou un porte parole déroge au consensus, on le qualifie de populiste. Mais les mots traduisent autant l’intention de celui qui les prononce qu’ils sont le signe de ce qu’ils sont censés décrire. Marx appelle cela l’idéologie. Du côté des choses, « populisme » ne renvoie à aucune réalité uniforme : parti du peuple américain au XIXe siècle qui voulait défendre les intérêts des petits paysans ; courant russe de socialisme ; expériences très diverses de gouvernements et de mouvements sociaux en Amérique latine ; mode référendaire en Suisse ; en France Le Pen, Tapie, Mélenchon, tous dans le même sac. Du côté de l’intention, on remarque un très net infléchissement entre l’usage péjoratif qui en est fait et son sens littéral, donné par le Larousse : « attitude politique consistant à se réclamer du peuple, de ses aspirations profondes, de sa défense contre les divers torts qui lui sont faits. »

Lire la suite sur Altermonde sans frontère

La traite des Noirs vue du pont du navire négrier   En ligne

Marcus Rediker The Slave Ship

L’historien américain Marcus Rediker nous offre dans son dernier livre The Slave Ship. A Human History, disponible en collection de poche chez Penguin (2007), une magistrale histoire de la traite des Noirs au XVIIIe siècle dans laquelle ce ne sont pas tant les chiffres, les analyses de l’impact démographique ou des conséquences économiques de la déportation des esclaves qui importent, mais plutôt les éléments d’une étude sociale et culturelle de la traite vue au niveau du pont du navire négrier. Cette histoire from below, déjà fréquentée par Marcus Rediker dans ses ouvrages précédents sur les pirates ou sur l'Atlantique révolutionnaire, se situe dans la grande tradition historiographique des Christopher Hill, Edward Palmer Thompson et Peter Linebaugh. Le but de Rediker est d’étudier le navire négrier en tant que phénomène socioculturel global, non seulement du point de vue des esclaves, mais aussi des marins, des capitaines, des forces du capital engagés dans la traite, etc. Il y décrit les rapports individuels, sociaux, la construction des identités de "race", de genre, mais aussi les modes de survie, de collaboration entre esclaves, entre marins et parfois, entre marins et esclaves.

Sans chercher à accumuler les descriptions atroces, Rediker redonne à la traite sa dimension mortifère et proprement "terrorisante". Il montre comment la violence et la terreur exercées contre les captifs, mais aussi à l’égard des matelots font partie du système de domination et d’accumulation primitive capitalistes en construction.

Lire la suite

Les collections des musées municipaux parisiens en ligne   Outils

la Ville de Paris vient de créer le portail des collections des musées municipaux et de la conservation des œuvres d’art religieuses et civiles. Ce nouvel outil de référence rend accessible aux internautes 10 335 œuvres du patrimoine municipal, en particulier les pièces d'époque révolutionnaire du Musée Carnavalet.

Accéder au portail

 

Licence Creative Commons
Révolution Française.net est sous Licence Creative Commons : Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification