Bonnet de 
la liberté

Révolution Française

Vue de Suède : la Révolution française en Lego   Actuel

La Révolution française vue de Suède (et en Lego) débute le 3 août 1788 dans la paysannerie, se prolonge au prône, débouche sur un nouveau parlement "super cool" et comporte deux événements : la prise de la Bastille et la mort du roi.

Voir la vidéo

Percevoir un objet en révolution : une conscience conflictuelle   Textes

par Jacques Guilhaumou, UMR Triangle, ENS/Université de Lyon

Notre attention présente porte sur la part des objets dans les événements révolutionnaires. De fait, les objets sont l’un des supports essentiels de l’action révolutionnaire. Les localiser permet d’obtenir un maximum d’informations sur les manières d’agir des acteurs en conflit. Présentement, il s’agit d’une scène révolutionnaire très singulière, l’exécution punitive à Martigues au cours de l’été 1792, par des paysans, d’un ouvrier ayant déposé une tête de mort dans un arbre de la liberté au titre du symbole « la liberté ou la mort ».

Lire la suite

La haine de Marat : Onfray ou l’affabulation   En ligne

Par Guillaume Mazeau, IHRF-Paris 1

En 2009, Michel Onfray a publié une apologie de Charlotte Corday. Plutôt bien accueillie par les médias, cette histoire est pourtant historiquement médiocre et politiquement scandaleuse. Depuis Adam Lux (1765-1793), ce Mayençais guillotiné pour avoir publié un chant d’amour en l’honneur de la belle Corday, la liste de ceux dont «l’ange de l’assassinat» a fait perdre la tête ne cesse de s’allonger. S’il participe d’un retour de flamme plus général pour Corday, le coming out de Michel Onfray ne peut que surprendre et inquiéter, surtout lorsque celui-ci reçoit la bénédiction de la critique la plus installée. Car cet éloge cache un brûlot mal inspiré, jamais fondé, truffé d’erreurs, ponctué d’attaques haineuses, arbitraires – et pour tout dire, populistes. Onfray veut montrer que Charlotte Corday peut inspirer tous ceux qui, lassés d’une gauche de ressentiment impuissante et rongée par les haines et les envies, demeurent fidèles à l’action, à la morale et à la vertu.

Lire le texte sur marat-jean-paul.org

Jaurès/Kautsky : socialisme et Révolution française   Annonces

Socialisme et Révolution française

Nous publions l'introduction et la table des matières de l'anthologie de Jean-Numa Ducange sur Jean Jaurès et Karl Kautsky, Socialisme et Révolution française, Paris, Démopolis, 2010 (préface de Michel Vovelle).


La Révolution (toujours) en question

Qui, aujourd’hui, n’a pas entendu parler de Jaurès ? De tout bord, on s’en réclame ; de tout bord, on le cite. Peut être est-il temps de le relire, au-delà de quelques citations issues de textes clairsemés (1). Son Histoire socialiste de la Révolution française, pourtant son ouvrage le plus élaboré, n’est guère mobilisée par la « citomanie ». Dans sa vaste fresque de l’histoire révolutionnaire, Jaurès entend siéger à côté de Robespierre aux heures difficiles de la Convention : « Ici, sous ce soleil de juin 93 qui échauffe votre âpre bataille, je suis avec Robespierre et c’est à côté de lui que je vais m’asseoir aux jacobins (2) ». Parmi ses héritiers présumés, combien assumeront, avec Jaurès, de s’asseoir aux côtés de Maximilien Robespierre ?

Lire la suite

 

Licence Creative Commons
Révolution Française.net est sous Licence Creative Commons : Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification