Bonnet de 
la liberté

Révolution Française

Propiedad y libertad: doce tesis sobre la defensa republicana de la renta básica   Actuel

Texte de David Casassas (Université d'Oxford) et Daniel Raventós (Université de Barcelone) sur l'actualité du principe d'allocation universelle (renta básica en espagnol et basic income en anglais) formulé par Thomas Paine à la suite de sa critique de la Constitution de 1795. Cette intervention a été présentée les 20 et 21 de juin 2008 au University College de Dublin où se tenait le XIIe congrès du Basic Incone Earth Network. Voir également, sur Révolution Française.net, Republicanism and Basic Income par Antoni Domènech et Daniel Raventós.

A lire sur le site de la revue Sin Permiso

Construire, reconstruire la république polonaise : Mably et Rousseau (1)   Etudes

Par Marc Belissa, CHISCO-Université Paris X-Nanterre

logo du colloque

Ce texte est une introduction à la communication présentée par Marc Belissa lors du colloque Républicanismes et droits naturels qui s'est tenu les 5 et 6 juin 2008.

La république et le républicanisme ne sont pas au XVIIIe siècle seulement des "traditions" et des sujets de dissertation pour collégiens lecteurs de Tacite et de Cicéron. Il existe en Europe un certain nombre d’États républicains dont l’expérience pratique contribue à former la pensée politique des Lumières. Ces républiques modernes sont des objets complexes et qui ne se laissent pas facilement enfermer dans les catégories politiques actuelles. Parmi celles-ci, la Pologne, est l’enjeu d’un débat important entre les années 1760 et 1780.

Lire la suite

Domesticité, travail et citoyenneté en l'an II   Etudes

par Jean-Pierre Gross

logo du colloque

Ce texte est un résumé de la communication présentée par Jean-Pierre Gross lors du colloque Républicanismes et droits naturels qui s'est tenu les 5 et 6 juin 2008.

Les républicains anglais de 1647 proposaient d'accorder le suffrage à tous les hommes d'âge adulte, hormis les serviteurs à gages et les mendiants. Les Montagnards en 1793 prétendent émanciper les domestiques et leur offrir (femmes exclues) le statut de citoyen à part entière. Quelle fut l'incidence de ce projet? S'agit-il d'un repère significatif dans l'évolution de la démocratie?

"Tout homme peut engager ses services, son temps; mais il ne peut se vendre, ni être vendu; sa personne n'est pas une propriété aliénable. La loi ne reconnaît point de domesticité; il ne peut exister qu'un engagement de soins et de reconnaissance, entre l'homme qui travaille et celui qui l'emploie" (Article XVIII, Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 24 juin 1793)

Lire la suite

Images du récit standard international : la Révolution spectacle ?   Images

Le site Wikimedia commons propose une série de 167 images de la Révolution française à la fois hétéroclite (des gravures d'époque ou plus tardives, des peintures, des photos d'objets de la période révolutionnaire, des images de textes et d'archives, etc) et convenu. Nous disposons là d'une mesure du récit standard international de la Révolution française dont le centre de gravité est, en l'état présent des documents proposés, essentiellement constitué par l'opposition monarchie/république, la répression et la guerre, la Vendée étant privilégiée. Cependant la qualité de l'image est plutôt bonne, à l'exemple de la fameuse caricature anglaise sur la mort de Marat que l'on trouve à la fois dans la version en noir et blanc et dans la version en couleur.

On trouve également des renvois vers d'autres images de la même période historique, par exemple sur les thèmes de la Bastille, de la Fête de la fédération, des Sans-culottes, etc., ainsi que toute une galerie de portraits, avec le cas notable d'une centaine d'images autour des peintures et des dessins de David. Au final donc, plusieurs centaines d'images pour la période révolutionnaire et napoléonienne.

 

Licence Creative Commons
Révolution Française.net est sous Licence Creative Commons : Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification